top of page
DSCN0548.JPG
Le Tai chi (ou Tai Ji Chuan) et le Qi Gong (ou Chi Kung)

sont des pratiques corporelles énergétiques qui trouvent leur origine dans le taoisme de la Chine antique.

Elles visent à développer la circulation interne de l'énergie vitale (le "chi") à travers la réalisation de mouvements lents et doux pratiqués dans la détente et en pleine conscience.

Ces disciplines se sont largement répandues en Occident. Elles ne demandent aucun pré-requis et sont aujourd'hui reconnues pour leurs bienfaits sur la santé tant physique que mentale des personnes qui s'y adonnent. En savoir plus...

Au sens large Qi Gong signifie  travail de l'énergie et à ce titre, le Tai chi pourrait être considéré comme un type de Qi Gong. Mais, même si elles comportent de  nombreuses similarités, il s'agit pourtant  de pratiques bien distinctes. Je détaille, en simplifiant (très fort), leurs spécificités ci-dessous.

Le Qi Gong

Il existe des centaines de Qi Gong différents qui incluent une grande diversité de mouvements lents, des postures immobiles, des exercices de respiration, des étirements et des temps de concentration/visualisation.

Le Qi Gong fait partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise au même titre que l'acupuncture. La plupart  des Qi Gong sont pratiqués pour garder la santé ou dans un but de guérison. A ce titre, beaucoup d'exercices mettent en avant le travail sur un ou plusieurs organes ou sur un ou plusieurs méridiens.

 

Dans la pratique, les mouvements de Qi Gong sont plus statiques que ceux du Tai chi. Un même mouvement est répété 10 ou 20 fois avant de passer au mouvement suivant.

 

L'apprentissage du Qi Gong est plus simple que celle du Tai chi. L'élève est plus rapidement autonome.

Je propose des cours hebdomadaires et mensuels  pour apprendre le Qi Gong du Dragon et du Tigre. En savoir plus...

Le Tai chi

Le Tai chi fait partie des arts martiaux dits internes qui développent une force basée sur la souplesse et le relâchement plutôt que la force musculaire. On compte 5 principaux styles de Tai chi mais de très nombreuses écoles. La plupart des écoles ont aujourd'hui abandonné leur intention martiale au profit du développement de la souplesse, de la mobilisation du Chi (énergie vitale) et de la santé.

 

Une pratique de Tai chi consiste en un enchainement de mouvements (appelés postures). Cet enchainement est appelé forme. Les formes les plus connues sont les 24 postures (d'une durée de 10 à 15 minutes) et les 108 postures (30 à 40 minutes).​ 

Pour être exécuté correctement, le Tai chi demande que toutes les parties du corps soient connectées entre elles et reliées au centre énergétique du corps (le tantien). Il exige également un relâchement profond de toutes les tensions corporelles et mentales. Cet engagement du corps dans sa globalité et ce travail en profondeur expliquent que les effets sur la santé des pratiquants sont également plus holistiques comparé au Qi Gong.

Dans la pratique, du fait des enchainements de postures,  le Tai chi est  plus dynamique, plus fluide que le Qi Gong. Il est aussi plus complexe et son apprentissage se fait sur plusieurs années. Il reste cependant tout à fait abordable pour toute personne prête à s'engager dans un art qui demande persévérance et patience.

Pour certains, il peut constituer un chemin d'exploration  et, peu à peu, devenir "une méditation en mouvement " qui les ouvre à d'autres horizons.

Je propose des cours débutant pour apprendre la forme des 24 postures soit en cours  hebdomadaires et soit en cours mensuels, 1/2 journée par mois en WE. En savoir plus...

IMG_20211009_090959.jpg

Les bienfaits de la pratique 
un impact positif à différents niveaux

Le bien-être, la santé, la maladie sont clairement multifactoriels et les processus de guérison gardent souvent une part de mystère.

Néanmoins, la pratique régulière du Qi Gong et du Tai chi a des effets avérés sur la santé. La médecine chinoise en témoigne et de plus en plus d'études occidentales le confirment.

Bien évidemment, les niveaux présentés ci-dessous sont totalement interreliés. 

Au niveau 
physique

Induit une détente profonde,
Renforce les tendons, les ligaments et les organes,  
Favorise la souplesse des articulations,
Soulage les maux de dos,

Améliore la circulation du sang et de la lymphe,
Augmente la capacité respiratoire,

Régule la tension,

Améliore l'équilibre.

Au niveau 
mental

Réduit le stress
Equilibre les émotions
Favorise le calme mental
Augmente la joie de vivre

Au niveau 
énergétique

Développe l'énergie vitale,
Renforce le sentiment de lien aux autres et à la nature,
Elargit la conscience,

Ouvre à d'autres niveaux de conscience.

bottom of page